Biographie de louis gentil

 

      Louis Émile gentil est un géologue français, né le 15 juillet 1868 et mort le 12 juin 1925. Il a fait ses études au prestigieux grand Lycée d’Alger

et en 1902, il soutient son doctorat à la Sorbonne et devient Maître de conférences

La ville de Youssoufia a longtemps porté son nom même s’il n’avait pas contribué directement à la découverte des phosphates marocains qui font aujourd’hui la richesse de la ville Youssoufia

gentil

Hajj Mohammed Tohami

 Introduction

   Nombreux sont les hommes et les femmes qui vivent au Maroc, ce beau pays riche d’un patrimoine naturel et varié, qui ont participé au développement de notre culture et qui méritent reconnaissance au niveau régional, national et international.

   Mais ces gens là vivent dans l’ombre, dans l’indifférence et dans l’ignorance totale à cause de la disparition de beaucoup de leurs traces écrites (documents manuscrits perdus ou non conservés). Ou bien parce qu’ils préfèrent, par modestie, rester dans l’anonymat et refusent d’être un objet médiatique.     

   Notre rôle aujourd’hui est de contribuer à présenter ces personnalités qui ont marqué la région de Youssoufia et plus précisément la zone d’Ahmar, et ses anciennes écoles pour que  les futures générations puissent les connaître et leur rendre hommage.

 Hajj Mohammed Tohami Aloubiri

   Hajj Mohammed Tohami Alhamri Aloubiri est une personnalité éminente né au  xvie siècle dans la région Ahmar. C’est un érudit connu à son époque par ses voyages pour obtenir des connaissances de base  dans le domaine de la religion.Il est aussi historien, poète, écrivain, explorateur et voyageur.

 Études

   Mohammed al-Tuhami al-Hamri a commencé ses études au Msid qui était parmi les principaux centres de la base de l’éducation préscolaire à cette époque et un lieu  d’apprentissage et d’orientation.

   Notamment au niveau de l’éducation coranique et de la religion, les conditions d’âge et de la nécessité de mémoriser le Coran ont beaucoup aidé  Mohammed al-Tuhami al-Hamri à poursuivre facilement ses études, surtout que cela avait coïncidé avec l’arrivée au pouvoir du sultan

   Muhammad ibn Abd Allah qui a participé à la  renaissance intellectuelle au Maroc.

 voyages

   Hajj Mohammed Tohami Alhamri Aloubiri a beaucoup voyagé en quête de nouvelles connaissances au niveau national et international. Pour lui, la notion du voyage évoque celle d’évasion et de traversée littéraire et spirituelle. Le premier voyage effectué par Hajj Mohammed Tohami Alhamri Aloubiri était à Marrakech, puis à l’université Al Quaraouiyine à Fès pour poursuivre ses études en prenant en compte le statut de cette université parmi le reste. Ensuite son voyage au Hijaz(Terre Sainte) pour  le pèlerinage et en même temps pour rencontrer d’autres érudits, parce que l’expérience était en mesure de valoriser les Oulama de cette époque là. Sans omettre aussi que l’objectif principal de Mohammed Tohami Alhamri Aloubiri était est de découvrir de nouveaux mondes et d’entrer en contact avec leurs habitants pour comprendre leurs traditions et leurs coutumes.