Introduction

La ville de Youssoufia est située au centre du Maroc. Elle s’étend sur une superficie totale de 25,5 km2. Selon les statistiques et le recensement de 2014, la population de la ville a atteint 67 628.

Youssoufia  se trouve à 60 Km de Benguerir à 90 Km à l’est de Safi à 100 Km de Marrakech et à 230 Km au sud de Casablanca

L’histoire de cette ville a commencé après la découverte d’un gisement de phosphate dans le plateau de Gantour par Louis Gentil. Depuis, la ville a pris le nom de cet ingénieur jusqu’en 1960 où elle a été baptisée Youssoufia par Feu Sa Majesté Le Roi Mohammed V

Parmi les secteurs productifs les plus intéressants dans cette ville :

  – Le secteur agricole, surtout les productions des céréales en automne et les légumes et l’élevage pendant toute l’année .

  – Le secteur d’extraction du phosphate dans des unités de production qui s’appellent des recettes. Mais l’exploitation souterraine a été arrêtée en 2005 et il ne reste plus que l’exploitation à ciel ouvert.

  – Le secteur industriel dans la région Safi Youssoufia occupe une place très importante dans l’économie nationale par une vaste plaine constituée essentiellement par des ressources minières (phosphate, gyps et barytine) et par 117 établissements productifs dans le secteur  industriel en 2012.

 

photo with logo 0
IMG_2659

Youssoufia et le sport

Le sport est une source d’excellence pour la ville de Youssoufia depuis la présence des Français, et brille encore jusqu’à nos jours à travers divers sports tels que la gymnastique.

 La ville de Youssoufia a occupé une place importante aux niveaux national et international grâce au sport de la gymnastique. Une petite salle a été construite pour former de petits gymnastes en 1983, une autre salle plus équipée a été ouverte à l’ancienne église. Au cours de cette période, la Fédération Royale est intervenue et a formé l’équipe de gymnastique, connue dans le monde en remportant plusieurs  récompenses internationales grâce à Karima Ennadifi en 1983, et à Mariam Amenhar en 1985 et à d’autres champions dans la même discipline.

    La réalisation de ces résultats honorables a amené le groupe OCP à superviser la construction d’un gymnase doté d’équipement moderne entre 2006 et 2010. Karima Ennadifi, Ahmed Talbi et Ahmed Alaw ont présenté le club olympique de Youssoufia afin d’élever le niveau de ce sport et de surmonter les difficultés de l’émergence des champions masculins et féminins pour remporter de nombreux titres internationaux.  

Le sport équestre ou l’équitation est également l’un des sports les plus populaires de la ville de Youssoufia. Pour cette raison là, en a ouvert un club équestre afin d’attirer les amateurs de ce sport du cheval.

 Le visiteur se régale dans cet espace convivial et chaleureux où des chevaux arabes et berbères pratiquent élégamment des sauts obstacles.